Vous prévoyez prochainement une escapade à Bayeux? Cité romaine puis médiévale… Base militaire britannique pendant le Débarquement de 1944… Cette ville normande est aussi connue pour une œuvre exceptionnelle brodée au XIe siècle. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est question bien sûr de la Tapisserie de Bayeux.
Récit de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie, elle s’expose au Musée de la Tapisserie de Bayeux en plein cœur de la ville.
Conçu initialement pour orner la nef de la cathédrale, découvrir ce travail prodigieux de broderie sur toile de lin est vraiment incontournable si vous êtes de passage à Bayeux!
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils en images pour visiter le musée qui abrite cette merveille.

Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant toutes nos factures entièrement.
Pourquoi visiter le Musée de la Tapisserie de Bayeux?
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux en vaut-il une visite?
Nous savions qu’en allant à Bayeux, célèbre pour son savoir-faire des métiers de la céramique mais aussi de la broderie, un passage par le Musée de la Tapisserie de Bayeux serait forcément au programme! D’ailleurs, nous avons tellement apprécié ce musée que nous l’avons ajouté à nos 12 idées de choses à faire à Bayeux.
Propriété de l’Etat français au même titre que le tableau de la Joconde de l’artiste Léonard de Vinci, la Tapisserie de Bayeux est un véritable monument des arts textiles. C’est le plus important de la période romane selon le Ministère de la Culture.

Pourquoi la Tapisserie de Bayeux est-elle célèbre?
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tapisserie de Bayeux constitue un témoignage historique capital de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie. Cette œuvre brodée sur toile de lin au XIe siècle s’exposait d’abord au musée bibliothèque en 1835 au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette broderie exceptionnelle de fils de laine sur toile de lin dans l’ancien Grand séminaire de Bayeux (ancien établissement d’enseignement supérieur catholique) devenu le Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Longue de 68m et large d’environ 70cm, la Tapisserie de Bayeux constitue une narration en 58 scènes sur le modèle du vitrail. Par ailleurs, la conception de cette broderie aurait historiquement été commandée par l’évêque Odon de Conteville pour orner la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
La croyance populaire considère la Reine Mathilde, épouse de Guillaume Le Conquérant, comme étant à l’origine de cette broderie. Cependant, cette hypothèse est remise en cause par les diagnostics archéologiques et les mains de l’artiste ou des artistes demeurent méconnues à ce jour.

Conseils pratiques: Musée de la Tapisserie de Bayeux, France
Où se trouve le Musée de la Tapisserie de Bayeux?
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux se situe au 13B, rue de Nesmond à Bayeux (14400) en Normandie. Le moyen de locomotion le plus simple pour vous rendre à Bayeux demeure la voiture mais la ville dispose aussi d’une gare ferroviaire avec des trajets réguliers chaque jour.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train et de car.

- Temps de route depuis Le Havre: 1h30min.
- Temps de route depuis Deauville: 1h05min.
- Temps de route depuis Caen: 30min.
- Temps depuis Cabourg: 45min.
- Temps de route depuis le Mont-Saint-Michel: 1h35min.
- Temps de route depuis Ouistreham: 35min.
Comment s’y rendre
Pour vous rendre jusqu’au Musée de la Tapisserie de Bayeux une fois arrivés dans la ville, nous vous conseillons d’y aller à pied ou de prendre le Petit train touristique. Effectivement, le musée se trouve en plein cœur historique de la ville. Les rues sont étroites avec peu de places pour se garer en voiture.
Et le quartier est aussi très agréable à visiter à pied pour se plonger dans l’architecture médiévale de la cité!
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE EN Normandie
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- Choisissez une voiture suffisamment confortable (les distances peuvent être importantes) mais compacte (certains parkings et villages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.

Parking
Comme indiqué ci-dessus, se garer n’est pas chose facile en centre-ville. Si vous descendez un peu plus la rue de Nesmond en voiture, vous trouverez quelques places de stationnement payant devant le Centre hospitalier de Bayeux. Mentionnons que les rues adjacentes au Musée de la Tapisserie de Bayeux ne permettent pas de stationner comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Horaires et tarifs
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux est ouvert:
- De mars à octobre: 09h à 18h30 (19h de mai à août).
- De novembre à février: 09h30 à 12h30 et 14h à 18h.
Le musée est fermé les 24 et 31 décembre après-midi, le 25 décembre, et du 1er au 31 janvier inclus.
Tarifs:
- Plein tarif: 12€.
- Tarif réduit: 7,50€ (famille nombreuse, demandeurs d’emploi).
- Tarif « scolaires / étudiants »: 5€.
- Gratuit pour les enfants âgés moins de 10 ans.
L’audioguide est proposé gratuitement dans 16 langues différentes.
La dernière entrée au Musée de la Tapisserie se fait maximum 45min avant la fermeture du musée. Les tickets d’entrée sont disponibles à l’achat uniquement sur place.

Vous pouvez aussi réserver un tour guidé d’une journée ici qui prévoit plusieurs visites de sites historiques (château de Falaise, Saint-Pierre-sur-Dives, château médiéval de Crèvecœur) en Normandie avant de clôturer la journée par la Tapisserie de Bayeux.
Sinon, retrouvez plus d’informations sur les billets Pass trois musées et les visites guidées directement sur le site officiel du Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Meilleur moment pour visiter
Pour être plus à l’aise lors de votre visite, nous vous conseillons de vous y rendre en matinée ou en début d’après-midi, l’affluence y est un peu moins importante. Vous aurez aussi plus de temps pour profiter des trois niveaux du musée sans être pressés par le temps.
Comme la plupart des lieux en Normandie, la haute saison dans la ville de Bayeux se situe entre juillet et août. Effectivement, la municipalité recense plus de 500 000 touristes chaque année. Donc, quelle que soit la période, vous croiserez toujours des groupes de visiteurs, même en « basse saison ». Mentionnons tout de même que l’affluence touristique est moins importante d’avril à juin et de septembre à octobre si vous préférez éviter les foules.

Durée de visite et informations pratiques
Nous vous conseillons de prévoir 1h30 à 2h selon le temps que vous prendrez à chacun des étages du musée. Et ce, surtout si vous optez pour l’audioguide (gratuit et vraiment très instructif!) lors de la visite de la Tapisserie originale au 1er niveau. Aussi, photographier la tapisserie originale exposée à ce niveau du musée n’est pas autorisé car sa reproduction, sous toutes ses formes, est très encadrée.
Sachez que les animaux de compagnie ne sont pas admis à l’intérieur du musée.
Enfin, le lieu est accessible et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Conseils sens de visite
Il n’y a pas de sens de visite imposé. La visite du Musée de la Tapisserie de Bayeux s’organise en 3 temps :
- la découverte de la Tapisserie originale au 1er niveau,
- la salle des expositions où objets d’art, statues et œuvres racontent les secrets de réalisation de cette Tapisserie mais aussi du contexte historique médiéval,
- et le 3e niveau où se situe la salle de projection.

Nous vous conseillons de commencer par la Tapisserie de Bayeux originale, au premier niveau avec l’audioguide. Cela vous permettra ensuite de mieux comprendre les explications et les liens avec les objets d’art exposés aux deux autres niveaux. Une boutique de souvenirs se situe à la sortie du musée.

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux avec des enfants
Avec enfants en poussette ou en porte-bébé, vous pourrez aisément profiter du musée! C’est un endroit instructif qui ravira les grands comme les petits avec les différents objets d’art, statues, manuscrits et explications historiques.
Le détail qui fait la différence pour vos enfants? L’audioguide mis à disposition gratuitement propose aussi des commentaires adaptés pour les « juniors » en français et en anglais!
Si vous vous y rendez en poussette avec des enfants en bas âge, vous pourrez emprunter l’accès PMR rue de Nesmond indiqué sur le panneau et les ascenseurs au sein du musée.

OÙ DORMIR À Bayeux ET ALENTOUR
Option 1: Centre et proche du centre-ville
À moins 5 à 10min minutes de marche du centre historique, vous trouvez de belles demeures transformées en hôtels et B&B très chaleureux. Nous recommandons:
- Hôtel Domaine de Bayeux installé dans une demeure du XVIIIe siècle – voir prix, photos et disponibilités.
- Hôtel le Lion d’Or dans un ancien bâtiment de la poste du XVIIIe – voir prix, photos, disponibilités.

Option 2: à la campagne
La campagne normande est très verte et inspirante. Au détour d’une forêt ou des champs, de jolis villages avec de belles bâtisses vous transportent dans un autre univers, voire une autre époque.
- Hôtel Domaine de la Rançonnière, à seulement 20 minutes de Bayeux – voir prix, photos et disponibilités.

Option 3: En bord de mer
Le bord de mer est à juste 15min de route de Bayeux. Respirez l’air marin tout en profitant d’un accès facile à Bayeux et aux plages du Débarquement.
- Hôtel Villas d’Arromanches – voir prix, photos et disponibilités.

Restaurants à proximité
Bayeux est aussi une ville reconnue pour son patrimoine gastronomique. Restaurants étoilés, sur le pouce, brasseries, salons de thé… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles! Voici une petite sélection:
- Restaurant l’Acte 2 – cuisine normande traditionnelle et authentique.
- Restaurant L’Alchimie – fusion des saveurs du terroir et d’ailleurs.
- Restaurant L’Alcôve – repas gastronomique dans une ambiance conviviale.
- Restaurant Le Moulin de la Galette – produits frais et locaux dans un établissement en plein cœur du Bayeux historique.
- Restaurant La Rapière – cuisine raffinée de saison dans un décor du XVIe siècle.
- Salon de thé cantine Les volets roses – pour un goûter gourmand et généreux.
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La Tapisserie de Bayeux, œuvre millénaire exceptionnelle
Chef-d’œuvre de l’art roman
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis août 2007, la Tapisserie de Bayeux, réalisée au Moyen-Âge à l’époque de l’art roman, comporte 58 scènes dont:
- 25 scènes se déroulent en France,
- 33 scènes en Angleterre.
- Parmi elles, 10 scènes sont consacrées à la Bataille d’Hastings.
Neuf pièces de toile de lin se relient les unes aux autres sur une longueur de 68,58 mètres et une largeur de 70 cm, dont 50 cm se consacrent à la broderie. Avec des effets de perspective et de profondeur, des fils de laine qui composent la broderie représentent les 626 personnages, 37 édifices dont le Mont-Saint-Michel, 41 navires et autres 202 chevaux et mulets de cette œuvre remarquable réalisée au XIe siècle. Enfin, la bande de toile à laquelle se suspend la Tapisserie comporte 58 numéros permettant d’identifier chacune des péripéties de ce récit légendaire.

Le mystère de la création de la Tapisserie de Bayeux
Que raconte ce monument du savoir-faire dentellier normand? La Tapisserie de Bayeux célèbre la victoire d’Hastings du 14 octobre 1066, succès de Guillaume, Duc de Normandie, sur les Anglais. La création de la Tapisserie de Bayeux, intimement liée à la ville dont elle porte le nom, soulève de nombreux questionnements. À la fois concernant son commanditaire mais également son lieu de confection. Effectivement, sa réalisation se serait tenue dans le sud de l’Angleterre, probablement à Cantorbéry vers 1070, soit juste quelques années après la victoire de Guillaume Le Conquérant.

Il apparaît, pour de nombreux historiens, que son commanditaire serait Odon de Conteville, évêque de Bayeux et membre de la famille de Guillaume le Conquérant. Il aurait commandé cette broderie pour orner la nef de la nouvelle Cathédrale Notre-Dame de Bayeux consacrée en juillet 1077. Ce ne serait donc pas la Reine Mathilde, épouse du Duc de Normandie, et ses dames de compagnie qui seraient à l’origine de sa conception.

La plupart des chercheurs s’entendent sur l’origine anglaise de l’œuvre, toutefois les avis divergent sur son lieu de fabrication. Pour certains, la Tapisserie de Bayeux aurait été brodée à l’abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry, pour d’autres à Winchester ou encore Wilton, en Angleterre.
Prenez l’historien allemand Wolfgang Grape qui défend l’hypothèse normande. Selon lui, la Tapisserie a été confectionnée à Bayeux-même en Normandie. À l’inverse, une hypothèse récente émane de l’historien américain George Beech. Pour lui, plusieurs indices permettraient de démontrer que la conception de la Tapisserie de Bayeux se serait tenue à l’abbaye de Saint-Florent, à Saumur en France. Encore beaucoup de débats autour de cette création millénaire!

Les secrets de sa réalisation au XIe siècle
Nous le savons, la broderie est une véritable tradition en Normandie. D’ailleurs, en plus d’abriter le Conservatoire de la Dentelle, la ville de Bayeux a aussi consacré toute une section du Musée d’art et d’histoire Baron Gérard au savoir-faire dentellier. Il fait lui aussi partie des lieux incontournables à voir à Bayeux.
De la laine en passant par la toile de lin et les pigments naturels, la Tapisserie de Bayeux a nécessité différentes étapes de réalisation et plusieurs matériaux naturels pour parvenir à cet exploit. Prêts à en apprendre plus sur l’art de la broderie?
D’abord la toile de lin sur laquelle les scènes de la tapisserie sont brodées. Nous avons remarqué que la teinte de cette toile, conçue à partir de fibres de lin, est naturellement grise. Après une longue exposition à la lumière, elle peut virer à l’écru, puis au blanc cassé lorsqu’elle est blanche.

La laine, au cœur de la draperie au Moyen-âge
Viennent ensuite les fils de laine, incontournables dans la confection textile au Moyen-âge. Au XIe siècle, la laine de broderie est filée à la main. Notons que l’épaisseur des fils peut varier selon qu’ils serviront pour le « point de tige » ou le « point lancé ». On vous rassure, nous ne sommes pas devenus des pros de la broderie après quelques jours passés à Bayeux, mais presque!
Saviez-vous que le savoir-faire de broderie implique de piquer plusieurs types de points de couture avec chacun une appellation bien spécifique? Premièrement, le point de tige de la famille des points droits, que l’on appelle aussi « point d’aiguille », ou « point coulé ». Il sert à réaliser des lignes, des tiges de fleurs par exemple. Deuxièmement, le point lancé est le point dit de base. Il permet, quant à lui, d’aller à l’horizontal, à la verticale ou en oblique sur la toile.

Obtenir les nuances de couleurs, un travail minutieux
Pour illuminer cette œuvre textile de différentes couleurs, trois plantes ont servi de colorants naturels. Par quel moyen? Vous en apprendrez plus dans la salle des expositions du musée. Tout de même, nous avions très envie de vous partager ce que nous y avons découvert… Car nous étions vraiment émerveillés par ces procédés déjà d’une haute technicité à cette époque!
Les trempages successifs de la laine, entrecoupés de séchage à l’air, vont permettre d’obtenir la densité de teinte souhaitée. Saviez-vous que ces trois colorants végétaux permettent de générer une dizaine de couleurs différentes? Extraordinaire! Le dosage est la clé.

Zoom sur les teintes de la tapisserie originale
Plus précisément, le pastel, la garance et la gaude sont les plantes utilisées pour teindre la laine de la Tapisserie de Bayeux.
- Avec la garance, plante rubiacée à fleurs, on obtient du rouge rosé ou orangé mais aussi du rouge brun violacé.
- Avec la gaude, variété de plante herbacée, on obtient du jaune moutarde.
- Avec le pastel, crucifère et variété de plante herbacée, on obtient du bleu noir, du bleu foncé, du bleu moyen, du vert moyen ou encore du vert pâle.
Le mélange des colorants végétaux donne d’autres teintes, notamment le pastel mêlé à la gaude qui génèrent ensemble du beige ou du vert foncé selon le nombre de trempages et séchages.

À ce propos, les couleurs d’origine de l’œuvre ont peu varié avec le temps, contrairement à celles utilisées pour les restaurations de certaines parties de la Tapisserie de Bayeux. Celles restaurées au XIXe siècle sont devenues plus discordantes comme les dernières scènes de la tapisserie lorsque Guillaume, Duc de Normandie, remporte finalement ce combat contre les troupes d’Harold.

Un musée abrité dans l’ancien Grand séminaire de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux se serait exposée dans un premier temps comme ornement de la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux au XIe siècle. Après la guerre civile de Bayeux au Moyen-âge qui opposa les héritiers de Guillaume, Duc de Normandie, cette broderie fut entreposée au musée bibliothèque de la cathédrale.

Aujourd’hui, vous pouvez l’admirer au sein de l’ancien Grand séminaire de Bayeux appelé à présent « centre Guillaume Le Conquérant ». Ce bâtiment construit au XVIIe siècle est un ancien établissement d’enseignement catholique rattaché à une chapelle construite au XIIIe siècle. C’est l’élément le plus ancien du bâtiment issu de l’ancien prieuré des chanoines de Saint-Augustin.

Ce lieu deviendra une caserne militaire pendant la période révolutionnaire jusqu’en 1816, puis le Musée de la Tapisserie de Bayeux près de 167 ans plus tard.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation en 1941, le Service allemand de protection des œuvres d’art décide de déplacer la Tapisserie de Bayeux en dehors de la ville. Ainsi, l’abbaye de Saint-Martin de Mondaye dans le Calvados accueillera la tapisserie temporairement pour la protéger notamment des risques de bombardement.

Dans la salle du premier niveau, la Tapisserie de Bayeux, ouvrage exceptionnel et millénaire, se conserve à l’abri de la lumière pour éviter l’altération du tissu mais également des couleurs de la broderie.
Une visite audio guidée que vous n’êtes pas près d’oublier!
Aussi, vous avez la possibilité, et nous vous le conseillons vivement, de prendre l’audioguide mis à disposition gratuitement juste avant d’entrer dans la salle où se trouve la broderie. Il est même disponible en 16 langues avec une version « junior » pour les plus jeunes en français et en anglais!

Par ailleurs, mentionnons que les visiteurs ne sont pas autorisés à photographier la tapisserie originale. Sa reproduction, quelle que soit sa forme, est très encadrée.
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La conquête de l’Angleterre au XIe siècle sur toile de lin
Une épopée militaire contée au fil de laine
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la Tapisserie de Bayeux raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie. En premier lieu, l’histoire débute en 1064, lorsque le roi d’Angleterre Édouard, dit le Confesseur, demande à son beau-frère, Harold, de se rendre de l’autre côté de la Manche. Ce voyage a pour objet de proposer le trône d’Angleterre à Guillaume, Duc de Normandie. Grâce à l’outil numérique mis en place en 2016, vous avez la possibilité au second niveau du musée, de parcourir sur écran chaque scène de la tapisserie pour mieux en cerner les détails!

Vous remarquerez que la Tapisserie de Bayeux met en scène le navire d’Harold qui rejoint le continent. Après de nombreux rebondissements, ce dernier réussit à transmettre le message du Roi d’Angleterre au Duc de Normandie. Avant de reprendre la mer vers l’Angleterre auprès d’Édouard, Harold va prêter serment et jurer fidélité à Guillaume Le Conquérant sur les reliques de la cathédrale de Bayeux. Cependant, de retour de l’autre côté de la Manche et à la mort du roi Édouard, Harold finit par trahir son serment.

La Tapisserie de Bayeux: entre guerre et spiritualité
En janvier 1066, l’Angleterre couronnera Harold à la place de Guillaume, Duc de Normandie. Mis au courant de cette situation, Guillaume décide alors de reconquérir son trône. Par conséquent dans la nuit du 28 septembre de la même année, il traverse la mer, accompagné de ses soldats sur plusieurs navires. Mi-octobre 1066, commence ainsi la bataille d’Hastings entre les armées de Guillaume et d’Harold.
Sans hésitation, c’est ce moment charnière dans l’histoire de la conquête de l’Angleterre qui marquera un vrai tournant. Avec le décès d’Harold atteint d’une flèche dans les yeux, certains historiens définissent cette scène comme ayant une finalité morale pour illustrer la punition d’une haute trahison. Finalement, Guillaume Le Conquérant est couronné roi d’Angleterre fin 1066 à l’Abbaye de Westminster.

Guillaume Le Conquérant, personnalité historique phare de la Tapisserie de Bayeux
Son armée éprouvée après cette conquête
Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie devenu Roi d’Angleterre, consolide son pouvoir après avoir remporté la bataille d’Hastings en 1066. Mettre fin aux révoltes et aux pillages devient donc une nécessité. Précisons que son armée, certes vainqueure, s’est considérablement réduite passant de 7000 à environ 5000 hommes.
Ses soldats, éprouvés, pillent et brûlent les différentes régions visitées en Angleterre en particulier dans le sud est. Certaines régions demeureront durablement marquées par leur passage. La Tapisserie de Bayeux met d’ailleurs en situation la violence des pillages, comme la scène 47 où une femme sort avec son enfant de sa maison que les Normands incendient.

Constitution d’une nouvelle classe dirigeante
Comment mettre fin à ces pratiques violentes pour assurer la paix? Le roi Guillaume décide de donner aux chefs de son armée des moyens d’existence et donc de leur attribuer des terres. Débute alors la saisie d’une partie des possessions foncières des aristocrates anglo-saxons pour les distribuer à ses vassaux. Aussi, un certain nombre de barons normands et français recevront des dotations de terre considérables et pourront ainsi administrer et faire régner l’ordre en Angleterre sous le règne de Guillaume Ier. Effectivement, le Domesday Book, grande enquête de recensement des biens possédés par le roi et ses vassaux, se conçoit 20 ans après la bataille d’Hastings. Nous étions subjugués par la qualité de ce manuscrit ancien préservé depuis quasiment 1000 ans que vous pouvez contempler sur place!

Ce sont à la fois des locaux et des chefs militaires qui contribuent largement à l’encadrement de la population soumise par la force après le couronnement de Guillaume. La conquête normande encourage l’introduction de toutes pièces d’un système féodal en Angleterre tel qu’il existait sur le continent.

Des maquettes de villages sont exposées au Musée de la Tapisserie de Bayeux, illustrant au détail près la vie au Moyen-âge à cette époque. Mais surtout, vous comprendrez l’importance pour Guillaume Ier, dit Le Conquérant, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, d’y asseoir son pouvoir et la domination normande sur ces territoires. Quoi qu’il en soit, les révoltes se multiplient à partir de 1068 dans différentes contrées d’Angleterre. C’est en grande partie en construisant des châteaux forts que le roi et ses vassaux parviendront à mieux contrôler les villes d’Angleterre.

Une représentation de la vie médiévale
De l’art d’édifier des fortifications
Au-delà du savoir-faire dentellier et de la prouesse artistique qu’elle représente, la Tapisserie de Bayeux a aussi une valeur documentaire irremplaçable. En effet, elle vous renseignera sur plusieurs aspects de la vie au XIe siècle.
Tout d’abord, nous avons vraiment apprécié en apprendre autant sur la construction de châteaux forts qui est un des célèbres savoir-faire des Normands. Saviez-vous que, déjà après le débarquement sur la côte anglaise en 1066, les troupes normandes avaient édifié une fortification de ce genre à Hastings peu avant la bataille qui les opposa à l’armée d’Harold?
Toute une portion du parcours de visite vous donnera des éclaircissements sur les différents types de fortifications et comment les Normands les ont tournées à leur avantage. Après son couronnement, Guillaume fait bâtir trois châteaux forts urbains à Londres et deux à York, efficaces lors des grandes révoltes. Les fortifications dans les zones rurales, quant à elles, représentent des points d’appui pour les principaux barons de la cour de Guillaume.

Les étapes de construction d’un château fort
Que de découvertes surprenantes sur l’importance et le rôle des châteaux forts! Un parcours très didactique dans le musée nous a permis de mieux comprendre:
- l’utilité de chaque partie du château,
- les différentes étapes de sa construction pour préserver la sécurité de ses habitants.
La plupart des châteaux de bois se sont construits sur une motte artificielle ou levée de terre appuyée sur un plateau rocheux, surmontée d’une tour. Élément central du bâtiment fortifié, la tour fait office de poste de guet mais aussi de lieu de retranchement extérieur au château. Prenez le temps de bien observer les détails de la maquette. Même l’escalier raide qui permet d’accéder à la tour par un pont-levis qui communique avec la basse-cour a été reproduit!

Le génie militaire
Près de 20 mètres de la tapisserie se consacrent à la bataille d’Hastings, tapis rouge de Guillaume Le Conquérant pour accéder au trône d’Angleterre. Et une bonne partie du musée y est dédiée pour vous aider à visualiser le déroulement de ce moment crucial dans la conquête de l’Angleterre. Vous remarquerez que cette œuvre sur toile de lin illustre aussi les armes et habits de guerre utilisés au Moyen-âge, et plus précisément au XIe siècle. Néanmoins, la réalité peut avoir été quelque peu déformée pour privilégier l’harmonie esthétique et améliorer la lisibilité de la broderie sur toile.
Par contre, l’œuvre met en lumière des réalités peu documentées. En zoomant sur la Tapisserie de Bayeux grâce à l’outil numérique à disposition au second niveau, nous sommes comme par exemple témoins des chutes des chevaux qui cabrent et tombent à la renverse ou culbutent vers l’avant. Leurs morts entraînent souvent celles de leurs cavaliers, emportés avec eux par le mouvement de la chute.

L’archerie, décisive sur le champ de bataille
Nous remarquons que la place des archers est centrale. L’arc et les flèches sont comme courts et tendus à hauteur de poitrine sur la Tapisserie de Bayeux. Alors qu’en réalité pendant le combat, les archéologues expliquent que l’arc est tendu à hauteur de mâchoire. Nous nous sommes demandé si ce rétrécissement n’était pas délibérément voulu par l’artiste afin que les visages des personnages soient plus visibles.
Vous verrez que les objets, documents et reproductions dans le musée insistent beaucoup sur cet aspect. D’autant plus que les recherches et découvertes historiques démontrent que l’archerie est une composante essentielle de l’armée normande. De la même façon, la tapisserie ne représente qu’un seul archer dans le camp anglo-saxon. Alors que c’est aussi une composante de l’armée anglaise, l’archerie en demeure moins centrale que pour les Normands dans la réalité.

L’armurerie et ses accessoires
En continuant votre visite sur le parcours du musée, vous découvrez des exemples d’armes et de protection en cotte de mailles. Certaines sont même présentées sur des mannequins à taille réelle! Ces reproductions vous permettront de mieux comprendre toutes les armes représentées sur la broderie.
Effectivement, si vous observez bien la Tapisserie de Bayeux, vous verrez qu’elle relate l’importance de la cavalerie des Normands et les accessoires militaires. Nous y remarquons dans le détail de la broderie les lourdes selles et les étriers. Mais nous en apprenons aussi davantage sur les armes et vêtements utilisés à cette époque pour se défendre: épées, boucliers en bois, cotte de mailles, broigne (ou tunique), hache danoise, casque en métal… Avez-vous remarqué que d’autres armes ressortent sur la broderie? Comme les lances dont les deux armées disposent. Avec un manche en bois de 2m environ, les lances sont surmontées d’une flèche ou d’une lame de fer triangulaire fixée au bout.

En vous baladant entre les différents niveaux du musée, de nombreux objets anciens, informations pédagogiques, reproductions, vous aideront à comprendre l’histoire et la valeur inestimable de cette broderie.
La Tapisserie de Bayeux constitue d’ailleurs une source majeure en matière d’archéologie navale par exemple. Considérons que sur la tapisserie originale, les navires sont tous de type scandinave: navires de bois propulsés à la voile. Cette broderie sur toile de lin vous montre que la direction de ces bateaux s’assure par le biais d’une large rame gouvernail qui sert à démarrer pour que le bateau puisse quitter la côte. Plusieurs rames figurent sur les premières scènes de la tapisserie, vous les voyez?
Vous vous demandez sûrement comment ces navires ont-ils vu le jour? La Tapisserie de Bayeux répond aussi à cette question en apportant des renseignements sur les techniques et outils de construction navale de l’époque. Dans un souci extraordinaire de précision et de pédagogie de l’œuvre, nous voyons sur la broderie les ouvriers bûcherons qui abattent et élaguent les arbres pour fournir suffisamment de bois aux charpentiers.

Sur le chantier, vous remarquerez que le maître charpentier a un rôle incontournable: il a la responsabilité du façonnage des pièces saillantes de la proue du bateau appelées « étraves ». Héritage assurément viking, ce bateau permettait de naviguer dans des eaux pas très profondes. C’est probablement ce qui a aidé la flotte de Guillaume Le Conquérant à parvenir plus facilement sur les côtes anglaises. Toute une section du musée est dédiée à l’histoire navale!
Sur la photographie ci-dessous, vous trouverez le Thorvald exposé au second niveau, unique réplique au monde d’un « Kirkebat » conservé au musée d’Oslo en Norvège. Utilisé encore au XIXe siècle, il servait aussi à transporter les villageois à l’église en traversant les fjords. Mais que signifie Thorvald? C’est le prénom du fils d’Erik le Rouge, célèbre aventurier viking du Xe siècle qui partît d’Islande pour découvrir le Groënland.

La société féodale et le fonctionnement des pouvoirs
Vous verrez que la Tapisserie de Bayeux vous apportera aussi davantage d’informations sur le système féodal normand, que Guillaume Le Conquérant installera de toutes pièces une fois couronné Roi d’Angleterre. Regardez attentivement les différentes scènes de la tapisserie où vous pourrez y constater la présence de l’Église. Notamment lorsque le corps du roi Édouard est inhumé à l’église Saint-Pierre ou encore les nombreuses croix sur les bandeaux extérieurs de la broderie.
À travers quelques scènes qui illustrent aussi avec beaucoup d’authenticité les réalités de la vie médiévale, vous en saurez plus sur le quotidien des habitants de l’époque:
- les travaux des paysans, on peut y voir une charrue tirée par un mulet ou encore une herse tirée par un cheval,
- le travail de la terre par les paysans pour mettre en lumière leur quotidien et leur place dans la société féodale,
- les vêtements pour marquer l’appartenance à une classe sociale,
- les éléments d’armement offensif et défensif,
- les constructions de l’époque et le cadre de vie.
Vous serez en pleine immersion au Moyen-âge grâce aux différentes maquettes et au diorama dans ce musée!

Broderie source de connaissances ou de propagande?
Le déroulement de la bataille d’Hastings
Pensez à lire les nombreux panneaux explicatifs très utiles installés dans la salle Guillamume du musée, vous constaterez que plusieurs hypothèses sont mises en lumière et aucune mise de côté. Que ce soit sur le commanditaire de la tapisserie, son lieu de confection et ses auteurs mais aussi le déroulement des batailles. En lisant toutes ces explications, il nous est apparu que la tapisserie serait l’illustration de la version normande des événements et donc une œuvre de propagande normande ayant pour justification la conquête de l’Angleterre en 1066. Bien entendu que quelques chercheurs laissent entrevoir la possibilité que ce soit également une œuvre qui défende le camp anglais.

Concernant la bataille décisive qui mènera l’armée de Guillaume Le Conquérant vers la victoire, celle-ci se déroule en fait à une dizaine de km au nord de la ville d’Hastings. Nous avons beaucoup appris dans cette salle d’exposition sur les différentes tactiques militaires des deux armées. D’un côté, l’armée normande avec ses archers en première ligne protégés par des fantassins et la cavalerie lourde à l’arrière. De l’autre, l’armée anglaise formant un mur de boucliers sur quatre à six rangs d’épaisseur pour bloquer la position.
Tout au long de la représentation de cette bataille sur plusieurs scènes, des panneaux pédagogiques vous aident à distinguer des éléments précis de fragments de la tapisserie. Centrez par exemple votre regard sur la bordure inférieure de la Tapisserie de Bayeux notamment vers les dernières scènes, vous vous rendrez compte qu’elle sert à représenter les morts du champ de bataille.

La représentation des animaux sur la tapisserie originale
D’autres objets exposés dans la salle du second niveau vous apporteront un éclairage sur les personnages représentés, et en particulier les animaux. En observant attentivement la bande centrale de la Tapisserie de Bayeux, vous verrez qu’elle est encadrée par des frises de chacune 7cm environ. Ces bordures présentent des animaux réels ou imaginaires. Vous pourrez y distinguer à la fois:
- des oiseaux, des lions, des chiens, des cervidés,
- mais aussi des créatures hybrides comme les griffons et les centaures.
Vous y apercevrez aussi la fable d’Ésope, Le Corbeau et Le Renard datant de l’Antiquité. En avançant sur le parcours de visite, vous retrouverez quelques explications sur l’importance des animaux au Moyen-âge et leurs représentations.
Donc cette broderie âgée de près de 1000 ans est aussi un moyen de mieux comprendre la place de certains animaux, comme par exemple les chevaux pour la cavalerie. Saviez-vous que la tapisserie originale apporte une connaissance très précise du harnachement des chevaux? Avec une bride comprenant le frontal, la têtière, le montant, la muserolle et le mors métallique inséré dans la bouche. Les trouvailles archéologiques ont d’ailleurs témoigné de la justesse de cette représentation.

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Questions fréquentes
Quelles expositions au Musée de la Tapisserie de Bayeux?
Au-delà des objets exposés de manière permanente, le Musée de la Tapisserie propose aussi des expositions temporaires pour compléter le parcours de visite. Par exemple, lorsque nous y étions, nous avons la chance d’admirer la fresque géante peinte par l’artiste David Hockney intitulée A Year in Normandy.
Qu’est-ce que le point de Bayeux en broderie?
Ce point de broderie appartient au patrimoine normand et anglais : il fut utilisé pour broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, dite de la reine Mathilde au XIème siècle. En réalité, ce n’est pas cette dernière qui a confectionné cette œuvre sur toile de lin car les mains des artistes demeurent inconnues à ce jour.
Cette broderie longue de 70 mètres réalisée avec des fils de laine de six couleurs dominantes met en lumière le savoir-faire de la cité et région de Bayeux. Le point de Bayeux est constitué de:
- points lancés pour remplir les surfaces,
- barrettes pour maintenir les points lancés aux intersections, espacées de 3 à 4mm,
- picots pour fixer les barrettes, répétés tous les 3 à 5mm.
Pourquoi Bayeux est connue?
Cité romaine puis médiévale, Bayeux possède un patrimoine historique, artistique, culturel mais aussi gastronomique très riche! Ses musées, sa cathédrale de styles roman et gothique, son Jardin botanique, ses restaurants, ses épiceries fines et ses ateliers d’artisans… Vous y trouverez de nombreux points d’intérêts touristiques. C’est aussi une ville épargnée lors des bombardements et conflits de la Seconde Guerre mondiale, elle servit de base militaire aux soldats britanniques. D’ailleurs, Bayeux abrite le plus grand cimetière militaire britannique de France.