Une escapade prévue à Bayeux ou ses environs? Découvrez le Musée Baron Gérard (MAHB), référence en Normandie en matière d’art et d’histoire. Ce musée installé dans un ancien palais épiscopal est un incontournable si vous passez par cette célèbre cité médiévale aux portes des plages du Débarquement.
Il abrite plusieurs collections de la Préhistoire au XXe siècle avec un parcours de visite chronologique en 14 étapes.
Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pratiques pour organiser votre visite de ce musée instructif et fascinant, et surtout profiter au maximum de votre temps sur place!
Cet avis est complètement indépendant, nous avons visité de façon anonyme et payé notre entrée intégralement.
Pourquoi visiter le Musée Baron Gérard à Bayeux?
Le MAHB en vaut-il une visite?
Sans aucun doute, c’était un de nos lieux préférés à Bayeux! Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard se situe dans l’ancien Palais des évêques de la ville. En plein cœur du Vieux-Bayeux, ce musée incontournable propose une scénographie de très grande qualité.
- Le parcours chronologique mêle art et histoire, de la Préhistoire avec l’apparition des premiers êtres humains, jusqu’à la période contemporaine.
- L’architecture du palais épiscopal où se niche le musée vaut le détour.
- Pour les amoureux de l’art, plusieurs sortes d’œuvres et objets anciens s’exposent dans ce musée: peintures, céramiques, vestiges, tissus…
Pourquoi le Musée Baron Gérard est-il célèbre?
Considéré comme lieu d’art de référence dans la région, au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) à Bayeux vous serez émerveillés par:
- près de 600 œuvres d’art,
- un millier de pièces de porcelaine et de dentelle conçues à Bayeux,
- des centaines de vestiges archéologiques et ethnologiques.
Le parcours de visite s’organise autour de 14 étapes pour retracer, dans ce palais épiscopal somptueux, les différentes époques allant de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle.
Nos moments préférés au musée
Nous vous en dirons davantage un peu plus loin dans l’article. Mais ayant vraiment adoré ce musée, nous ne pouvions pas nous empêcher de vous en donner un avant-goût dès maintenant. Ce que nous avons préféré de cette visite:
- les salles de l’ancien Palais épiscopal avec sa chapelle et son tribunal dont les détails architecturaux sont très bien conservés,
- les salles consacrées à l’histoire de la dentelle, savoir-faire traditionnel à Bayeux, avec toute cette dimension pédagogique et interactive,
- la section du parcours dédiée à la porcelaine de Bayeux avec différents styles exposés en vitrine dès le début du XIXe siècle.
Un peu d’histoire
Bayeux est une ville au patrimoine historique et artistique très riche et ce, depuis l’époque romaine, pour notre plus grand bonheur! Ce n’est qu’à partir de la Révolution française de 1789 que sa municipalité constitue une collection d’objets et d’œuvres d’art à titre conservatoire. L’objectif? Dévoiler au public des pièces du patrimoine religieux et de la noblesse pour favoriser l’accès à l’histoire et la culture.
À la fin de la première moitié du XIXe siècle, un premier musée se construit en pleine ville exposant la célèbre Tapisserie de Bayeux. Tout au long de ce siècle, la municipalité complète ces collections grâce à des dons et legs mais aussi l’achat de pièces d’art. À la toute fin de ce siècle de profonds changements et d’instabilité politique en France, c’est le baron Henri-Alexandre Gérard qui ouvre la voie. Au moyen d’une donation financière et matérielle de 37 tableaux de sa collection personnelle, un premier lieu d’exposition d’objets d’art voit le jour.
En 1901, le « Musée de l’Hôtel de Ville » ouvre ses portes dans l’ancien Palais épiscopal de Bayeux. Il s’agrandit petit à petit alors que ses collections s’enrichissent. Un siècle plus tard, ce musée ferme malheureusement ses portes. Ce n’est que 12 ans après, en 2013, que le parcours de visite est entièrement repensé. Avec des étapes chronologiques réorganisées, la scénographie met en valeur la somptuosité du bâtiment et la richesse des collections artistiques.
Conseils pratiques: Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB), Bayeux, France
Où se trouve le MAHB?
Le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) se situe au 37 rue du Bienvenu à Bayeux (14400) en Normandie.
- Temps de route depuis Le Havre: 1h45min.
- Temps de route depuis Deauville: 1h15min.
- Temps de route depuis Caen: 35min.
- Temps depuis Cabourg: 1h05min.
- Temps de route depuis le Mont-Saint-Michel: 1h35min.
- Temps de route depuis Ouistreham: 50min.
Comment s’y rendre?
Le meilleur moyen pour se rendre à Bayeux est la voiture mais la ville dispose d’une gare ferroviaire avec des trajets réguliers chaque jour.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train et de car.
Le MAHB se trouve en plein cœur du Vieux-Bayeux à seulement 1min à pied de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux et à 5min à pied du Musée de la Tapisserie de Bayeux.
Une fois en ville, nous vous recommandons d’y aller à pied ou de prendre le Petit train touristique car ce musée se situe dans des ruelles quelque peu étroites. Vous risquez d’avoir des difficultés pour vous garer dans cette zone.
Vous prendrez aussi sûrement beaucoup de plaisir à découvrir ce quartier à pied avec ses maisons à colombage et ses petites rues pavées!
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE EN Normandie
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment confortable (les distances peuvent être importantes) mais compacte (certains parkings et villages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Horaires et tarifs
Horaires:
- Février à avril: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Mai à septembre: 9h30 à 18h30.
- Octobre à décembre: 10h à 12h30 et 14h à 18h.
Le musée est fermé les 24 et 31 décembre après-midi, le 25 décembre, et du 1er au 31 janvier inclus. Ouvert du 1er février au 31 décembre.
La dernière entrée au musée se fait maximum 45min avant la fermeture. Et les tickets d’entrée sont disponibles uniquement sur place.
Tarifs:
- Plein tarif: 7,50€
- Tarif réduit: 5,50€
- Tarif « scolaires / étudiants »: 5€
- Gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans.
Le détail des horaires et tarifs (groupes notamment) est disponible sur le site officiel du musée.
Meilleur moment pour visiter
Le matin ou en début d’après-midi, l’affluence est un peu moins importante dans le musée. Vous aurez aussi plus de temps pour profiter des 14 étapes du parcours chronologique sans vous presser. Ou simplement flâner entre les salles selon le thème du parcours de visite que vous choisirez!
Comme beaucoup d’endroits en Normandie, juillet et août constituent la haute saison à Bayeux. Cependant, avec plus de 500 000 touristes chaque année, mentionnons que quelle que soit la période, vous croiserez toujours plusieurs visiteurs, même en « basse saison ». Par contre, précisons que d’avril à juin et de septembre à octobre, les points d’intérêts touristiques sont un peu moins remplis.
Durée de visite et informations pratiques
Nous vous conseillons de prévoir 1h30 à 2h selon votre passion pour l’art et l’histoire. Chaque étape dédiée à une époque en particulier peut se constituer de plusieurs salles avec de nombreuses pièces et objets d’art à découvrir.
Enfin, même s’il y a quelques escaliers, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite avec rampe et ascenseurs.
Les toilettes sont installées un peu partout tout au long du parcours de visite. Vous en trouverez par exemple dès votre entrée dans le musée juste avant la première salle préhistorique.
Ce musée est inclus dans les circuits du Vieux-Bayeux et du Petit train touristique.
Conseils sens de visite
Nous avons choisi de suivre les 14 étapes de manière chronologiques des origines au XXe siècle mais le sens de visite n’est pas imposé. Vous pouvez tout à fait passer d’une salle à une autre sans suivre le parcours, un guide est d’ailleurs mis à disposition si vous souhaitez visiter le musée en autonomie.
Le MAHB invite aussi à suivre ses parcours thématiques, deux notamment autour:
- des femmes artistes dans les collections du musée,
- des stéréotypes hommes femmes dans les collections du musée.
Tout au long du parcours, vous trouverez aussi à votre disposition des fascicules pédagogiques. Ils vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension de certaines œuvres ou certains objets d’art.
Le MAHB avec des enfants
Avec enfants: en poussette, en porte-bébé ou à pied, la visite sera facile avec vos petits.
C’est aussi un lieu « family-friendly » dans la scénographie et les contenus proposés avec des tablettes tactiles installées un peu partout dans les salles d’exposition. Vous y retrouverez un quizz pour les « juniors ». Le Musée Baron Gérard offre enfin un livret de jeu pour les enfants à partir de 7 ans. L’objectif? Encourager la découverte de ses collections par tous les publics!
OÙ DORMIR À Bayeux ET ALENTOUR
Option 1: Centre et proche du centre-ville
À moins 5 à 10min minutes de marche du centre historique, vous trouvez de belles demeures transformées en hôtels et B&B très chaleureux. Nous recommandons:
- Hôtel Domaine de Bayeux installé dans une demeure du XVIIIe siècle – voir prix, photos et disponibilités.
- Hôtel le Lion d’Or dans un ancien bâtiment de la poste du XVIIIe – voir prix, photos, disponibilités.
Option 2: à la campagne
La campagne normande est très verte et inspirante. Au détour d’une forêt ou des champs, de jolis villages avec de belles bâtisses vous transportent dans un autre univers, voire une autre époque.
- Hôtel Domaine de la Rançonnière, à seulement 20 minutes de Bayeux – voir prix, photos et disponibilités.
Option 3: En bord de mer
Le bord de mer est à juste 15min de route de Bayeux. Respirez l’air marin tout en profitant d’un accès facile à Bayeux et aux plages du Débarquement.
- Hôtel Villas d’Arromanches – voir prix, photos et disponibilités.
Restaurants à proximité
Bayeux est une ville où vous trouverez une bonne offre de restaurants, pour tous les goûts et tous les styles! Voici notre petite sélection:
- Restaurant l’Acte 2 – cuisine normande traditionnelle et authentique.
- Restaurant L’Alchimie – fusion des saveurs du terroir et d’ailleurs.
- Restaurant L’Alcôve – repas gastronomique dans une ambiance conviviale.
- Restaurant Le Moulin de la Galette – produits frais et locaux dans un établissement en plein cœur du Bayeux historique.
- Restaurant La Rapière – cuisine raffinée de saison dans un décor du XVIe siècle.
- Salon de thé cantine Les volets roses – pour un goûter gourmand et généreux.
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Situé dans un palais épiscopal du XIe siècle
Avant toute chose, la particularité du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) est sa localisation dans l’ancien Palais épiscopal de Bayeux. Les espaces préservés de cet ancien bâtiment palatial datent de périodes différentes. Si vous suivez le parcours chronologique proposé par le musée, vous arriverez tout d’abord dans l’ancienne chapelle médiévale.
L’ancienne chapelle médiévale
Cet édifice religieux de style gothique a été érigé au XIIIe siècle. Dès que vous descendrez pour commencer le parcours de visite, juste avant les salles de la Préhistoire, pensez à regarder sur votre droite. Les murs de la chapelle, très bien conservés, présentent des gouttières et des fenêtres hautes. À l’origine, ils abritaient une nef de plus de 100m2 ornée d’un revêtement intérieur appelé lambris. Au début de la Renaissance, une nouvelle chapelle palatiale est aménagée, cet espace cultuel devient une fonderie de cloches deux siècles plus tard.
La salle d’audience devenue tribunal
Portraits d’évêques en guise de décor mural, cette pièce se construit au XVIIe siècle. Après la Révolution française, la municipalité de Bayeux saisit le palais comme bien national. La salle d’audience, à laquelle vous accéderez à l’étage, devient alors le tribunal de première instance et de commerce de Bayeux jusqu’en 1987.
Prenez votre temps dans cette pièce où chaque détail a son importance et sa signification. Le mobilier, les balances, le buste de Marianne, le vitrail qui évoque le Code civil… Tous ces ornements datent du XIXe siècle. Nous étions très intimidés à l’idée de fouler ce parquet chargé d’histoire. Si vous levez les yeux, admirez cet impressionnant plafond à caissons de chêne qui, lui, fut bâti au XVIIe siècle.
La chapelle époque Renaissance
Si vous poursuivez la visite, vient ensuite la chapelle datant de la Renaissance érigée à l’initiative de l’évêque Louis de Canossa au XVIe siècle. Cette pièce deviendra une salle de délibérations pour les juges siégeant au tribunal à partir du XIXe.
Vous distinguerez sur les vitraux un bandeau avec un cycle de motifs reproduit au niveau des contours de chaque fenêtre haute. Ces vitraux font entrer la lumière dans la chapelle et contrastent avec les arcades plus foncées.
En levant la tête au plafond, la structure octogonale de la chapelle présente des voûtes proches de celles des ogives entrecroisées datant de l’époque gothique. Mais au centre, était-ce un ballet dansé par une nuée de petits anges? En regardant plus attentivement les peintures et le mouvement des personnages, nous étions en fait témoins d’un concert d’anges musiciens. Arborant leurs instruments, ils se positionnent tout autour des armes du commanditaire de cette fresque, Jacques d’Angennes, évêque de Bayeux au XVIIe siècle.
Si vous continuez votre visite de la chapelle, vous apercevrez deux portes latérales qui elles ont été installées plus tardivement au XIXe siècle. Ce sont des copies des portes édifiées pour l’hôtel particulier d’Escoville construit sur la Place Saint-Pierre de Caen au XVIe siècle. Nous étions fascinés par ce travail minutieux du bois. Mentionnons que les artisans menuisiers ont réalisé un fronton consacré au Jugement dernier et si vous regardez bien, le deuxième met en scène l’Apocalypse.
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Les salles de la Préhistoire au Moyen-âge
Voyage dans le temps: la section préhistorique du MAHB
On rembobine si vous le voulez bien! Vous avez décidé de suivre le parcours en suivant la chronologie des époques? Vous commencez donc tout d’abord par les collections préhistoriques. Des fresques murales aux vestiges archéologiques découverts près de Bayeux, ces collections s’étendent sur près de 4000 ans! Une carte de la région vous indique les informations pour comprendre les révélations que nous apprennent les explorations géologiques.
Il y a plus de 250 000 ans, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique se rassemblaient près de Bayeux par intermittence. Ce n’est que 8 millénaires avant J.-C. que le peuplement a connu une réelle constance et une évolution notable dans la région. La sédentarisation des peuples pousse alors à développer l’agriculture. Plusieurs vestiges attestent de l’appropriation du territoire par ces peuples en collectivité. Restes de monuments funéraires du Néolithique, fragments de hache ou de bracelet, silex, crochet, céramiques d’établissement agricole… Autant d’objets préhistoriques qui vous immergeront dans cette époque largement étudiée par les archéologues.
L’époque gallo-romaine
Connaissez-vous Augustodurum? Non, ce n’est pas le nom d’un personnage de la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix mais bien celui de l’ancienne ville antique de Bayeux!
Les Romains fondent cette cité au début du Ier siècle et la nomment en hommage à l’empereur romain Auguste. Son emplacement est stratégique pour les garnisons romaines, à la croisée des côtes de la Manche et du Cotentin, proche des cités Rotomagus (Rouen) et Vindunum (Le Mans).
Dans la région, plusieurs merveilles archéologiques ont été mises au jour et la plupart s’exposent au MAHB à Bayeux. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, nous avons eu la chance d’admirer ces vestiges millénaires!
Par exemple, ce décor intérieur d’une domus sur la photographie ci-dessus date de la fin du Ier siècle. Restaurés et étudiés pendant 11 ans à partir de 1999, ces fragments ont permis de reconstituer ce décor aux couleurs ocre et terre quasi intactes formant au moins trois pièces. Il constitue une adaptation du style de grandes demeures italiennes de l’époque.
Le Musée Baron Gérard (MAHB) se veut vraiment pédagogique, pour les grands comme pour les petits, et nous avons trouvé cela très appréciable! Aussi, des écrans tactiles sont à votre disposition tout au long du parcours. Vous y trouverez plus de précisions sur certaines époques ou certaines pièces exposées, comme ci-dessus dans la section gallo-romaine.
Moyen-âge: du déclin de l’empire romain à la Renaissance
Lorsque nous nous sommes engouffrés dans cette salle dédiée au Moyen-âge, nous étions agréablement surpris par l’harmonie entre passé et modernité dans cette pièce. En effet, elle a conservé son décor voûté des XIe et XIIe siècles au-delà des objets d’art et vestiges archéologiques exposés. Mentionnons que les arcades des voûtes ont été restaurées et recouvertes d’un revêtement récent mais les colonnes en pierre qui soutiennent la pièce sont authentiques.
Dans cette salle de l’ancien Palais épiscopal, les collections du Moyen-âge, archéologiques et religieuses, s’accompagnent de tableaux peints au XIXe siècle. Pour quelle raison? Ces peintures, contemporaines des pièces et objets d’arts exposés dans cette section, illustrent des faits historiques de l’époque médiévale. Une scénographie très originale où des œuvres d’art mettent en lumière une part de récit historique autrement.
Autre pièce maîtresse et imposante sur ce parcours médiéval: l’emblématique cloche de Fontenailles. Saviez-vous que c’est la plus ancienne cloche avec inscription conservée en France? Cloche entièrement fondue de bronze, nous nous sommes attardés sur son inscription. De signification religieuse, le texte se constitue de louanges suivies de la date de fonte de la cloche en 1202.
Fermez les yeux. Imaginez-vous à l’abbaye de Longues-sur-Mer ou à l’église de Fontenailles qui abritaient ce (gros) bijou. Dans ce décor bucolique, en fond sonore, vous vous laissez porter par le tintement des cloches en bronze et le chant des mouettes. Vous y êtes?
Le Moyen-âge, c’est aussi l’ère de la christianisation, cela se ressent dans les objets d’art découverts plus loin sur notre parcours de visite! Le christianisme s’impose progressivement parmi les habitants de Bayeux. D’ailleurs, l’héritage de l’empire romain dans les pratiques liturgiques mais aussi funéraires se ressent parmi certaines pièces que vous verrez exposées comme les tombes et sarcophages. À l’inverse, les édifices religieux évoluent à partir du VIIIe siècle.
Par exemple, ces maquettes d’églises paroissiales vous permettent de visualiser l’architecture de l’époque. Imaginez l’importance de ce lieu au cœur de la vie de la cité, quotidien rythmé par les cérémonies religieuses et autres événements célébrés à l’église.
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À l’étage, de la Renaissance au Siècle des Lumières
La Renaissance, ou le foisonnement artistique
Vous avancez ensuite vers le rayonnement artistique, l’époque de la Renaissance qui débute au XIVe siècle en Italie et se terminera en Europe vers la fin du XVIe. Vous remarquerez que ce mouvement de l’histoire européenne se traduit beaucoup dans la peinture, de fait plusieurs tableaux s’exposent dans cette section du musée. Qui plus est, l’essor de l’art du portrait dévoile l’importance donnée à présent à l’individu.
Dans cette salle, l’agencement des différentes œuvres mises en relief par les panneaux d’explication du musée nous a permis de sentir cette empreinte culturelle humaniste sur la cour épiscopale de Bayeux. Une démonstration de ce renouveau intellectuel! La Renaissance est aussi synonyme de circulation du savoir et de la connaissance grâce au développement de l’imprimerie.
Mentionnons que la scénographie de cette zone du parcours atteste sans aucun doute de la remise à l’honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l’Antiquité gréco-romaine. Comme ici grâce à l’art de la sculpture, nous étions subjugués la finesse de ces statues funéraires en pierre calcaire du début du XVIe siècle. La minutie du savoir-faire sculptural et les mains jointes en prière des défunts révèlent une forme de sérénité qui émane de ces époux issus de la noblesse dans le Calvados. De véritables chefs-d’œuvre de toute beauté pour le plaisir des yeux!
Le renouveau classique du Grand siècle (XVIIe)
Le XVIIe siècle, aussi appelé Grand siècle par le mouvement intellectuel et artistique, se traduit dans la ville de Bayeux par une reprise en main de la cité par le pouvoir épiscopal et un large plan d’urbanisation. Vous verrez, ce qui est fascinant dans ces différentes salles, au-delà l’émerveillement artistique, c’est que les œuvres et objets d’art viennent vraiment raconter des rebondissements historiques. Notamment ceux qui ont impacté la ville de Bayeux. Vous avez d’ailleurs à cet étage une reconstitution du plan urbain de cette cité normande au XVIIe siècle.
Dans les écoles de peinture au XVIIe siècle, un nouveau style voit le jour, porté par les artistes Le Caravage en Italie et Rembrandt aux Pays-Bas: le clair-obscur. Derrière l’objectif de notre appareil photo, nous tentions de déceler les contrastes entre les parties plus ou moins éclairées de certaines œuvres pour en saisir toute la substance. Le clair-obscur est en effet un héritage de la Grèce antique qui sera abandonné au Moyen-âge avant d’être réexploré, comme vous le constaterez dans cette section du musée, à la Renaissance.
C’est également à cet étage que vous aurez la possibilité de visiter les salles de l’ancien Palais épiscopal comme le tribunal et la chapelle si vous traversez les différentes pièces de l’étage. Grâce à un écran tactile et un fascicule détaillé, vous découvrirez les secrets de ces pièces où de hauts personnages ont circulé et délibéré pour marquer l’histoire de Bayeux.
Tolérance, liberté, égalité: mots d’ordre des Lumières
Nous arrivons à présent dans la 9e salle du parcours de visite. Vous êtes toujours là? Le XVIIIe siècle à Bayeux est synonyme de vie économique et artistique très active. La classe bourgeoise de Bayeux émerge graduellement pour participer aux décisions centrales qui impactent la ville et sa population au quotidien. La noblesse de Bayeux, quant à elle, s’oriente davantage vers le domaine militaire. Plus précisément, certains officiers participent aux manœuvres du camp de Vaussieux en Basse-Normandie pour influencer, en faveur de Washington et des Insurgents, la tournure de la guerre d’indépendance américaine en 1778.
Le Siècle des Lumières rime aussi avec renouveau artistique en matière d’ornementation et de décoration. Dans cette section, vous constaterez que plusieurs items de mobilier ancien, signes de richesse des demeures, sont parfaitement conservés et viennent souligner la mode des salons. Comme cette magnifique commode d’époque Louis XVI qui allie bois, métal basse cuivre et marbre pour faire briller son raffinement.
Autre tradition de Bayeux: l’art de la céramique, apprécié à la fois pour son esthétisme et sa fonction pratique. Prenez ces pots en faïence que vous pourrez admirer en vitrine. Ils composent la pharmacopée de l’apothicairerie de l’ancien hôpital de Bayeux. Pourquoi ces formes différentes d’un récipient à l’autre nous direz-vous? Au-delà de la volonté artistique qui anime l’artisan, la forme du pot se détermine en fonction de la matière qu’il contiendra. Assez captivant d’observer l’ingéniosité artistique de l’époque traduite par cette collection de faïence. Et oui, l’art n’est pas seulement un objet de contemplation!
Promenade dans la salle Gérard au XIXe
Vous entrez à présent dans la partie du musée consacrée au XIXe siècle qui rime avec instabilité politique, révolution mais aussi modernisation et développement de l’industrie. Le mouvement artistique de l’époque ressent alors un besoin d’explorer les mystères de l’âme et la sensibilité humaine qui donneront naissance au romantisme. Un sentiment éprouvé lorsque nous avons découvert la salle Gérard.
La salle Gérard met à l’honneur plusieurs artistes peintres mais le travail de François Gérard, oncle du généreux donateur du musée et peintre officiel de Napoléaon, a capté notre attention. Ce portraitiste de la famille impériale s’inspire ici de la mythologie grecque en représentant une des nymphes qui s’éprend d’Hylas, l’un des compagnons de Jason dans sa quête de la toison d’or. La douceur de cette œuvre nous a éblouis. Remarquez comment l’artiste souligne le romantisme de la scène avec brio. Il parvient à arrêter le temps pour rendre visible ces deux êtres au bord de la cascade. Une passion qui se retrouve ainsi mise en lumière sous les feux des projecteurs.
Normandie au XIXe siècle entre dentelle et porcelaine
En quittant la salle Gérard, vous vous retrouverez d’abord dans l’ancien salon de Paul Albert de Luynes, évêque de Bayeux à seulement 26 ans. Avant de vous avancer vers les vitrines, prenez le temps de balayer la salle du regard. Des boiseries du XVIIIe siècle ornent tous les murs de la pièce.
Comment passer par Bayeux sans s’imprégner de ses savoir-faire traditionnels: la dentelle et l’art céramique! Procédés de fabrication, histoire de ces activités économiques, mécaniques de production, tous ces objets anciens vous racontent les mystères de ces savoir-faire prestigieux et reconnus internationalement.
La dentelle de Bayeux
C’est un des tronçons du parcours de visite que nous avons particulièrement adoré! La scénographie est très esthétique et vraiment pédagogique. Vous y comprendrez comment l’activité dentellière s’est implantée à Bayeux dès le XVIIe siècle à l’initiative du pouvoir épiscopal. Aussi, vous en saurez plus sur les procédés de fabrication de pièces exceptionnelles comme cette jupe conçue en 1870 destinée à la bourgeoisie de l’époque. La dentelle dite ombrée permet de donner une forme de relief aux pivoines, marguerites et autres végétaux brodés en soie noire. Un impressionnant travail de précision!
La salle qui suit, tout aussi spectaculaire dans les pièces dentellières et broderies exposées, est très ludique. Face à vous en entrant dans la pièce, des panneaux vous expliquent les 5 étapes du procédé de création dentellière, du dessin à l’assemblage.
Si vous regardez derrière vous, une bibliothèque à tiroirs révèle des fragments du répertoire décoratif dentellier de l’époque mais aussi les grandes familles de dentelle qui existent. Chantilly de soie noire, Bayeux en lin ou coton blanc, ou encore Blonde de soie écrue… Vraiment instructif, vous ne trouvez pas?
Un passage par la salle Caillebotte
Dans le prolongement de ces salles, vous entrez maintenant dans une pièce aux objets du XIXe siècle, la salle Caillebotte. Ces objets de décoration et du quotidien, nombreuses toiles de l’artiste Gustave Caillebotte et items de mobilier ancien relatent une image plus traditionnelle de la Normandie à cette époque.
La porcelaine de Bayeux, un savoir-faire incontournable
Autre tradition de la cité de Bayeux: la porcelaine. C’est en 1812 que la manufacture de porcelaine déménage dans la ville où la production se développe fortement jusqu’en 1951, tandis que les ventes de pièces de porcelaine s’opèrent à Paris. La région de Bayeux est en effet une source de matières premières indispensables à la réalisation de porcelaine.
Plongés tout d’un coup au centre des verrières exposant ces précieux ensembles de porcelaine, pensez à comparer les différents styles, couleurs, gravures et décors. Ces objets constituent véritablement une des vitrines du savoir-faire unique de Bayeux.
Un éventail de panneaux vous dévoilera l’histoire de ces pièces uniques et les sources d’inspiration de leurs artisans.
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Clôturer par les grands bouleversements du XXe
À présent, vous accédez à la dernière grande section du parcours chronologique: celle consacrée au XXe. Siècle des grands bouleversements marqués par les deux guerres mondiales, l’industrialisation et les crises économiques, l’éclectisme artistique vous aidera à décrypter ces changements majeurs à travers un regard contemporain.
Entre poterie, peinture et photographie, vous aurez un panel d’œuvres artistiques pour imaginer la vie à Bayeux au début des années 1900. Cité de moins de 8000 habitants, Bayeux est fortement impactée par l’exode rural et ouvrier. Avant la Der des Der, ou première Guerre mondiale, la ville entre dans le monde moderne. L’arrivée de l’électricité, l’eau courante et l’installation d’un réseau de chemin de fer marquent le début d’une nouvelle ère et le développement du tourisme.
Comme vous le verrez ci-dessus et en vous baladant dans cette salle, une série de photographies atteste de l’évolution de la ville à différentes époques.
Les deux Guerres mondiales épargnent la ville de Bayeux qui évite les bombardements mais ces deux conflits mondiaux sans précédent laissent des traces dans les esprits. Les toiles de Roland Lefranc, artiste peintre et lithographe au milieu du XXe siècle originaire du Calvados, que vous verrez exposées dans la salle parlent d’elles-mêmes.
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Les parcours thématiques du MAHB
Découvrir les collections en autonomie
Nous avons de notre côté choisi de parcourir le musée en suivant le sens de visite chronologique des 14 étapes de l’Histoire. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une découverte des collections du musée en complète autonomie. N’hésitez pas à demander plus d’informations à l’accueil en arrivant au MAHB.
Les femmes artistes dans les collections du MAHB
Le Musée Baron Gérard met aussi à l’honneur l’art au féminin au fil de ses collections. C’est d’ailleurs un des parcours thématiques que vous pourrez choisir pour retracer l’histoire de ces femmes artistes à l’échelle européenne. Invisibilisées jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les femmes demeurent assez marginalisées dans le monde artistique. Dans la société médiévale jusqu’à la Révolution de 1789, elles peineront à se faire une place dans l’art. Le MAHB célèbre leur génie créatif avec une série de pièces et d’objets d’art portés par des femmes.
Les stéréotypes hommes femmes au fil des collections
L’art reflète aussi l’histoire des sociétés et ses évolutions. Il façonne des modèles ou carcans, pour certains plus ou moins ancrés. Ce parcours original mais non exhaustif illustre les stéréotypes de genre, dont nous étions témoins lors de notre visite, au fil des collections du musée. Tentatrice, sainte, mère… Vous y remarquerez que les femmes sont parfois soumises à des normes sociétales et préjugés, réduites à un seul trait de personnalité. Alors, quel parcours de visite allez-vous privilégier?