En plein cœur historique de Bayeux en Normandie, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est un joyau d’architecture et d’histoire. De style roman puis gothique, elle révèle la richesse du patrimoine de la cité médiévale que représente Bayeux.
Point de départ pour visiter le centre-ville, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux abritait auparavant la célèbre Tapisserie de Bayeux qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie.
Vous ne pouvez pas rater cette merveille classée monument historique au XIXe siècle si vous passez par Bayeux.
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils en images pour préparer au mieux votre visite et profiter pleinement de ce lieu magique le jour J!
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant toutes nos factures entièrement.
Pourquoi visiter la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux?
La Cathédrale de Bayeux en vaut-elle une visite?
Incontestablement, c’est un grand oui! La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est vraiment un endroit à ne pas rater si vous êtes de passage dans la ville. À l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice, nous gardons un souvenir mémorable de ce lieu et de son récit historique captivant.
Pièce maîtresse du circuit du Vieux-Bayeux, c’est d’ailleurs une visite incontournable listée dans nos idées de choses à faire à Bayeux. Et c’est aussi un des arrêts du Petit train touristique de la ville.
Pourquoi la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est-elle célèbre?
La célèbre Tapisserie de Bayeux aurait été brodée au XIe pour décorer la nef de la Cathédrale de Bayeux. Pourquoi le style de ce lieu de culte, symbole du patrimoine de Bayeux, est célèbre:
- son patchwork architectural, de l’époque médiévale du XIe siècle mixant styles roman, gothique et néoclassique en passant par des inspirations baroques,
- ses nombreux vitraux d’époques et de styles différents,
- ses orgues imposants et élégants.
Ce que nous avons préféré
Vous trouverez plus de détails sur nos conseils de visite plus bas dans cet article mais nous ne pouvions pas nous empêcher de vous partager ce qui nous a le plus marqués lors de notre visite de la cathédrale.
– La vue de nuit: pour découvrir ce monument sous tous ses angles, nous nous sommes baladés à l’intérieur mais aussi autour, de jour et de nuit. Nous étions complètement éblouis par la stature et la grandeur de ce monument classé illuminé à partir du coucher du soleil.
– Les orgues: ils font corps avec l’âme de ce lieu majestueux et constituent un véritable travail d’orfèvre.
– Les vitraux distinctifs d’une chapelle à l’autre: ils mettent en relation les couleurs, la transparence et l’architecture du lieu. Les vitraux de différents styles font aussi entrer la lumière chacun à leur manière et créent une ambiance propice au recueillement.
Conseils pratiques et carte: cathédrale de Bayeux, France
Où se trouve la Cathédrale de Bayeux?
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux se situe Rue du bienvenu à Bayeux (14400) en Normandie.
- Temps de route depuis Le Havre: 1h40min.
- Temps de route depuis Deauville: 1h15min.
- Temps de route depuis Caen: 35min.
- Temps depuis Cabourg: 1h.
- Temps de route depuis le Mont-Saint-Michel: 1h30min.
- Temps de route depuis Ouistreham: 40min.
Comment s’y rendre
Le plus simple pour se rendre à Bayeux reste la voiture mais la ville dispose d’une gare ferroviaire avec des trajets réguliers chaque jour.
Voir les horaires disponibles et réserver dès maintenant vos billets de train et de car.
Une fois dans la ville, vous ne pourrez normalement pas rater la cathédrale, on peut la voir d’assez loin! La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux se trouve:
- à 1min à pied du Musée d’art et d’histoire Baron Gérard,
- à 5min à pied du Musée de la Tapisserie de Bayeux,
- à 15min à pied de la gare ferroviaire de Bayeux,
- à 15min à pied du Musée de la Bataille de Normandie.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE EN Normandie
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Choisissez une voiture suffisamment confortable (les distances peuvent être importantes) mais compacte (certains parkings et villages sont étroits).
- Pensez à l’assurance complète (certaines routes sont tortueuses et étroites).
- Il y a beaucoup de demande, réservez-le tôt.
Parking
Il n’est pas aisé de se garer dans le cœur historique, nous vous conseillons de chercher une place plutôt dans les rues aux alentours. Ou bien vous avez aussi la possibilité de stationner votre véhicule proche de votre hébergement avant de venir à pied ou à vélo jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux. La municipalité a effectivement aménagé plusieurs pistes cyclables.
Meilleur moment pour visiter la cathédrale
Nous vous conseillons de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux plutôt en matinée car il y a un peu moins de monde. C’est aussi un bon point de départ pour un circuit sur une ou deux journées de visites.
L’affluence touristique est moins importante d’avril à juin et de septembre à octobre. En effet, la ville de Bayeux accueille plus de 500 000 touristes chaque année donc il y a toujours des groupes de visiteurs même en « basse saison ».
Si vous n’aimez pas la foule, nous vous conseillons d’organiser vos visites dans le coin en dehors de juillet et août qui correspondent à la haute saison. Mentionnons que la ville organise chaque année fin juin/début juillet les Médiévales de Bayeux, festival culturel en plein air qui attire beaucoup de visiteurs!
Informations pratiques
Ce joyau d’architecture et d’histoire mérite de prendre le temps d’admirer chaque détail: des vitraux aux statues en passant par les moulures et les orgues. L’idéal serait donc de prévoir 1h à 1h30 pour prendre connaissance des panneaux explicatifs dans la cathédrale.
Nous n’avons pas noté de difficultés d’accès particulières. Dites-vous que la cathédrale se situe dans le cœur historique de la ville, les rues sont donc pavées autour. À l’intérieur du monument, le sol n’est pas toujours lisse et il y a quelques escaliers, de bonnes chaussures seront plus confortables pour la visite. Pour les personnes à mobilité réduite, les accès étaient en travaux lors de notre passage.
Accompagnés de vos enfants, vous pouvez visiter la cathédrale avec une poussette (malgré quelques marches) ou plus facilement avec un porte-bébé.
Si vous prévoyez de descendre dans la crypte, notez que:
- l’escalier est assez pentu,
- les marches ne sont ni tout à fait lisses ni de taille égale.
Avec des enfants, nous vous conseillons d’éviter la crypte ou de faire très attention en descendant et en remontant l’escalier en vous tenant à la rampe et en leur prenant la(les) main(s).
DÉCOUVREZ Bayeux
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- Visiter le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard
- Visiter le Musée de la Bataille de Normandie
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Horaires et tarifs
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux est ouverte tous les jours en dehors des offices religieux:
- Du 1er janvier au 31 mars de 9h à 17h.
- Du 1er avril au 30 juin de 8h30 à 18h.
- Du 1er juillet au 30 septembre de 9h à 19h.
Sachez que l’accès et la visite sont gratuits.
Où manger à Bayeux
Une belle offre de restaurants vous attend à Bayeux! Table gastronomique, produits du terroir, cuisine fusion ou ambiance familiale, vous trouverez forcément votre bonheur! Voici une sélection:
- Restaurant l’Acte 2 – cuisine normande traditionnelle et authentique.
- Restaurant L’Alchimie – fusion des saveurs du terroir et d’ailleurs.
- Restaurant L’Alcôve – repas gastronomique dans une ambiance conviviale d’une des meilleures tables de la ville.
- Restaurant Le Moulin de la Galette – produits frais et locaux dans un établissement en plein cœur du Bayeux historique sur les bords de l’Aure.
- Restaurant La Rapière – cuisine raffinée de saison dans un décor du XVIe siècle.
- Salon de thé Les volets roses – pour un goûter gourmand et généreux dans un cadre atypique ou un brunch surprise.
OÙ DORMIR À Bayeux ET ALENTOUR
Option 1: Centre et proche du centre-ville
À moins 5 à 10min minutes de marche du centre historique, vous trouvez de belles demeures transformées en hôtels et B&B très chaleureux. Nous recommandons:
- Hôtel Domaine de Bayeux installé dans une demeure du XVIIIe siècle – voir prix, photos et disponibilités.
- Hôtel le Lion d’Or dans un ancien bâtiment de la poste du XVIIIe – voir prix, photos, disponibilités.
Option 2: à la campagne
La campagne normande est très verte et inspirante. Au détour d’une forêt ou des champs, de jolis villages avec de belles bâtisses vous transportent dans un autre univers, voire une autre époque.
- Hôtel Domaine de la Rançonnière, à seulement 20 minutes de Bayeux – voir prix, photos et disponibilités.
Option 3: En bord de mer
Le bord de mer est à juste 15min de route de Bayeux. Respirez l’air marin tout en profitant d’un accès facile à Bayeux et aux plages du Débarquement.
- Hôtel Villas d’Arromanches – voir prix, photos et disponibilités.
De l’art roman à l’art gothique, un joyau architectural
De l’extérieur
À peine arrivés sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, nous étions bouche bée devant la somptuosité de l’édifice de l’extérieur. Preuve de robustesse à travers les âges dans un style qui mixe arts roman et gothique, la cathédrale arbore des moulures, des ornements fins et précis ainsi que des vitraux sur ses différentes façades.
Au XIIIe siècle, les tours de style roman sur la façade occidentale sont restaurées et revêtues de 2 flèches qui culminent à 73 et 75 mètres. Devant les différentes portes de l’édifice, cinq portails sont également installés, dont 3 ont été sculptés.
Mentionnons que les surfaces en demi-lune sculptées en bas-relief, situées au-dessus des portails d’une église ou d’une cathédrale sont aussi appelées tympans. Vous en avez probablement déjà vu à l’extérieur d’autres édifices religieux. Sur les façades de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, les tympans se retrouvent sur des tours de style roman mais n’ont été sculptés qu’à l’époque gothique.
Nous avons pris le temps de scruter chaque détail de ces représentations travaillées dans la pierre. Vous y verrez par exemple la passion du Christ sur la façade nord, et le jugement dernier sur la façade sud de la cathédrale.
Avant d’entrer à l’intérieur de la cathédrale, si vous levez un peu plus les yeux vers le ciel, vous ne pourrez pas rater la tour principale. Son premier étage octogonal, qui abrite le transept, s’est construit dans un style gothique à la fin de la Guerre de Cent Ans. Cette tour n’a effectivement pas fait partie du bâti antérieur de style roman.
Sept ans plus tard, la tour principale est couronnée d’un « bonnet » de plomb peint et doré. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’architecture du dôme de la tour centrale est repensée. On y ajoute un second niveau surplombé de cuivre et une flèche qui donne l’impression de toucher les nuages! Cependant, vous ne pourrez pas voir son dôme de l’intérieur de l’édifice même si celle-ci se trouve à la croisée du transept. Effectivement, ce n’est pas une tour lanterne.
La nef transversale et ses orgues
Une fois le portail ouest passé, nous étions bouche bée. Face à nous, la nef transversale, vaisseau principal à l’intérieur de la cathédrale. La minutie des moulures à tous les niveaux des parois nous a frappés. Un travail de maître et quelle patience pour y parvenir!
Durant la seconde moitié du XIIe siècle, il faudra 35 ans pour construire le chœur gothique puis le second niveau de la nef. Malgré les différentes périodes de destruction, reconstruction, restauration de ce majestueux édifice, les arcades de la nef ont été conservées dans un style roman. Elles datent, quant à elles, du XIIe siècle. Elles ont été préservées malgré la guerre opposant les héritiers de Guillaume le Conquérant pendant laquelle une partie de la cathédrale fut démolie.
Autres révélateurs des secrets de l’histoire de ce lieu envoûtant: les orgues. Lors de notre visite de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, nous avons aperçu deux orgues installés à deux endroits dans la nef. Détruit au XVIe siècle lors de pillages, le buffet du Grand Orgue est reconstruit et agrandi par l’artisan caennais Le Breton vers 1845. Il a lui-même réutilisé des éléments de l’ancien buffet construit à la fin du XVIe siècle par le menuisier Jacques Lefebvre. Auparavant, ce dernier avait réalisé ce que l’on appelle le buffet d’orgue. C’est la partie visible et structure de menuiserie dans laquelle sont placés les tuyaux et les sommiers de l’orgue.
Un savoir-faire artisanal déjà très recherché à l’époque car ce buffet sert à la fois à cacher mais aussi à protéger l’intérieur de l’instrument. Il peut également faire fonction de porte-voix et résonateur. Donc on comprend pourquoi le Grand Orgue est placé à cet endroit à l’intérieur de la cathédrale face à la nef principale!
Contrairement aux idées reçues, la cathédrale a moins pâti de la Révolution de 1789 que des guerres de religion. Le mobilier a été conservé et même l’orgue a pu être sauvé in extremis à la fin du XVIIIe siècle. Ce n’est qu’en 1862, lors de la reconstruction de l’orgue, que l’artiste Aristide Cavaillé-Coll réalise un nouvel instrument en conservant le buffet préexistant. C’est l’un des plus grands facteurs d’orgue du XIXe siècle! Et il est encore aujourd’hui dans son état d’origine depuis sa reconstruction au XIxe.
Cette fois-ci d’inspiration baroque autour du XVIIIe siècle, la chaire et l’abat-voix se situent aussi dans la nef principale. Ce dôme se place au-dessus de la cuve de la chaire de vérité pour mieux renvoyer la voix du prédicateur vers l’assistance. Une manière de le rendre plus audible. Ici, cette nuée de fumée ou de nuages abrite des petits anges dorés. Un globe terrestre portant une allégorie de la religion la surmonte. En réalité, le mariage des matériaux, des couleurs et des formes en fait un élément remarquable de la nef dans un style à part. Cela mériterait aussi toute votre attention pendant votre visite!
Le transept de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Autre joyau de cet édifice religieux: le transept, ou nef transversale qui coupe le vaisseau de la nef principale. Ses hautes fenêtres rayonnantes datant du XIIIe siècle, ornées de vitraux et de moulures façonnées dans la pierre, témoignent du travail méticuleux des artistes, bâtisseurs et restaurateurs, de l’époque et d’aujourd’hui!
Effectivement, le transept de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux a fait l’objet de récents travaux commencés en 2006. L’objectif? Restaurer, pour le plus grand bonheur des férus d’art, d’histoire et d’architecture, la partie maçonnée du transept sud et les ensembles gothiques disparus depuis 200 ans.
Au début du XIIe siècle, la guerre de succession de Guillaume Le Conquérant donne lieu à un incendie qui ravage la ville et sa cathédrale. Les travaux de reconstruction se terminent en l’an 1300 avec la réalisation des décors intérieurs de la croisée, ou partie centrale, du transept pour séparer la nef et le chœur, et la construction des chapelles côté sud de cette bâtisse.
Durant la seconde moitié du XIIIe siècle, les architectes décorent le transept de manière plus élaborée côté sud avec de très beaux médaillons de feuillages sculptés. Nous avons vraiment pris le temps d’admirer ces réalisations très minutieuses et réalistes jusqu’au bout des feuilles!
Les 17 cloches de la cathédrale
À la fin du Siècle des Lumières, le carillon de la cathédrale voit le jour, rassemblant 11 cloches encore en place aujourd’hui. Ses éléments mécaniques, quant à eux, datent de 1871.
En 2014, pour commémorer les 70 ans du Débarquement de Normandie, la fonte de deux nouvelles cloches s’ensuit pour l’occasion. C’est donc au total 17 cloches qui se répartissent en deux ensembles distincts dans la cathédrale: le carillon avec ses 11 cloches et 6 autres cloches à la volée se situent dans les deux tours de la façade.
Saviez-vous qu’au début du XVe siècle, l’horloge de cette cathédrale s’accompagne de cloches pour sonner les heures? C’est d’ailleurs une des toutes premières en Normandie sur un édifice religieux!
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Une collection de vitraux à travers le dernier millénaire
Au Moyen-Âge, les vitraux avaient surtout une fonction didactique avec des représentations de scènes religieuses, de saints et d’évêques. Mais les vitraux servent aussi à célébrer la lumière et magnifier l’espace dans lequel ils s’inscrivent. Si vous aimez les couleurs et divers styles de vitraux, vous ne saurez plus où fixer votre regard dans la cathédrale! Puisqu’elle regorge de vitraux différents de part et d’autre de ses façades!
Commençons par cette première chapelle rayonnante côté sud. Ses quatre fenêtres hautes et étroites permettent de mettre en lumière plusieurs figures et plusieurs scènes. Dans des tons de bleu, rose et mauve, ces vitraux viennent contraster avec les couleurs plus sombres de la peinture murale.
Toujours côté sud de la cathédrale, la chapelle Saint-Hilaire, Saint-Contest et Sainte-Honorine date du XIIIe siècle. Le vitrail, qui éclaire cette chapelle est l’œuvre de Duval et Panchet-Bellerose. Il retrace la vie de Saint-Contest, évêque de Bayeux vers la fin du Ve et début du VIe siècles.
D’un point de vue artistique, la comparaison n’a évidemment pas lieu d’être entre les vitraux. Mais nous étions fascinés par tant de précision et de diversité dans les styles, les couleurs et les représentations d’un vitrail à l’autre!
Ce vitrail conçu en 1873 retrace la vie de Sainte Radegonde, reine de France, religieuse moniale et abbesse de Sainte-Croix de Poitiers. C’est le travail remarquable de l’artiste peintre Nicolas Coffetier au XIXe siècle. Par contre, les peintures à gauche sont beaucoup plus anciennes. Elles ont été largement restaurées au XIXe par l’artiste peintre Panchet-Bellerose.
Revenons au vitrail! De gauche à droite en commençant par le bas du vitrail, vous pouvez discerner l’histoire de la vie de Sainte Radegonde. Depuis sa naissance jusqu’au début du VIe siècle à son décès à l’âge de 79 ans.
Des moments très précis de sa vie sont mis en scène, entourés de fleurs et mosaïques pour les sublimer. Comme ci-dessus où nous apercevons à gauche son baptême et à droite, l’évêque de Noyon, Saint Médard, qui l’invite à épouser Clotaire Ier, roi de Neustrie (nord-ouest de la France).
En hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale, la chapelle de la Paix, plus récente, s’illumine par des vitraux d’un autre style. Les fenêtres un peu moins hautes révèlent un coup de pinceau différent sur leurs vitraux principalement teintés de rose. Un cercle aux vitraux plus bleutés vient couronner l’arcade où s’encastrent les fenêtres.
Au-dessus de la chapelle du Saint-Sacrement, de hautes fenêtres arborent des vitraux fins sans figures. Ce sont de rares vitraux dans la cathédrale qui n’exposent pas de scènes religieuses.
Un bandeau de plantes éclatantes entoure chacune des deux fenêtres. Les motifs se répètent et illustrent des compositions florales et de la végétation flamboyante. N’est-ce pas le symbole de la vie?
Si vous poursuivez votre visite, vous découvrirez la chapelle Notre-Dame érigée au XIIIe siècle et dédiée à la Vierge-Marie. Cette chapelle, dont les vitraux datent du début du XXe, abrite les tombes de trois évêques du XIXe et XXe siècles: Mgr Lemonnier, Mgr Didiot et Mgr Hugonin. Au centre, le vitrail représente l’arbre de Jessé qui donne l’impression de prendre racine au milieu de cette chapelle. L’arbre de Jessé est une schématisation de l’arbre généalogique de Jésus de Nazareth. Il commence au niveau de Jessé, père du roi David, comme le relatent les Écritures.
Dans la chapelle Notre-Dame, les vitraux, les moulures et trésors valent le détour. Mais pensez aussi à baisser les yeux pour admirer ce travail de mosaïque exquis dans la petite allée de la chapelle!
Dans la suite de notre parcours, nous passons devant la chapelle Sainte-Catherine et de tous les saints. Elle est très intéressante à observer, d’un point de vue artistique, notamment au niveau des vitraux. De fait, lors de la restauration du vitrail qui éclaire cette chapelle au XIXe siècle, les personnages datant eux du Moyen-Âge sont conservés. Si vous prenez le temps de bien les regarder, vous remarquerez que le style de vitrail et de peinture diffère quelque peu entre les figures et les motifs autour. Un bel hommage à la beauté des vitraux déjà marquante au XIIIe siècle!
Enfin, de 2018 à 2022 dans le cadre de la commande publique, les baies sud-est et sud-ouest du transept s’habillent de vitraux contemporains. En effet, elles résultent d’une création artistique contemporaine pour remplacer les vitraux abîmés et disparus dans la cathédrale. Chaque panneau de vitrail le plus haut en arc de cercle reçoit un prisme qui vient iriser la lumière.
L’artiste plasticienne Véronique Joumard originaire de Bayeux s’intéresse fortement à la réalisation d’installations qui rendent visibles les énergies, la lumière et son apparition dans l’espace. Un acte artistique brillant qui va sûrement vous éblouir (au sens propre comme au sens figuré)! Cet ouvrage de Véronique Joumard continue de faire vivre l’architecture de la cathédrale en constante évolution à travers les âges et les époques!
Relique de Marie-Catherine de Saint-Augustin dans la cathédrale
Habituellement, ces reliques s’exposaient à la chapelle des Augustines du centre hospitalier de Bayeux, face au Musée de la Tapisserie. La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux abrite les reliques de Marie-Catherine de Saint-Augustin. À l’âge de presque 13 ans, elle prend l’habit religieux au Monastère des Hospitalières de Bayeux en 1646.
Elle se rend ensuite au Canada pour accomplir une mission apostolique. Infirmière remarquable et dévouée aux autres au service de ce nouveau pays, elle est considérée cofondatrice de l’Église canadienne.
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La crypte et ses anges musiciens de la Renaissance
Surprenant: vous pouvez descendre dans la crypte de la cathédrale, lever les yeux et apercevoir les fresques des anges musiciens datant de l’époque de la Renaissance. En effet, cette crypte romane a une histoire bien particulière car c’est la partie la plus ancienne de la cathédrale actuelle datant de la première moitié du XIe siècle. Elle sert principalement à compenser la pente pour que le chœur, juste au-dessus, soit au même niveau que la nef.
Admirez les différentes parties des colonnes supportant les voûtes relatant chacune une époque: la colonne et sa partie supérieure surplombée de petits chapiteaux décorés de volutes et de feuilles d’acanthe datant du XIe siècle. Puis des fresques d’anges musiciens réalisées… 400 ans plus tard!
Effectivement après avoir été oubliée pendant deux siècles, la crypte est réaménagée et redécorée avec des peintures murales à la Renaissance. Harpe, luth, flûte ou cornet, n’hésitez pas à vous attarder devant ces petits anges musiciens rouge et or sur les voûtes. Vous verrez qu’ils jouent des instruments musicaux du Moyen-Âge.
Mentionnons que c’est le chanoine et sous-doyen Gervais de Larchamp qui finance la restauration de la crypte au XVe siècle. Vous pouvez justement y contempler son tombeau surmonté d’une magnifique peinture murale. Cette fresque polychrome montre l’archange Saint-Michel présentant le chanoine en prière à la Vierge-Marie.
Au-dessus du tombeau, des anges survolent la scène et vous pouvez aussi y voir une représentation de la Trinité si vous levez un peu plus les yeux au plafond.
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Un peu d’histoire
Récit de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, intimement lié à l’histoire de la ville
Effectivement, ce monument majestueux et ses proches alentours au cœur du Vieux-Bayeux en disent long sur les secrets de la cité. Mentionnons que Bayeux existe depuis l’époque romaine lorsqu’au IIIe après J.C, une enceinte fortifiée de 400m se construit autour de la cité pour la protéger des invasions. Malgré l’absence d’archives, les archéologues estiment probable que plusieurs églises se soient implantées sur le site actuel de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux dès le IVe siècle, formant ce que l’on appelle un « groupe ou ensemble cathédral ».
Près de 500 ans plus tard, les Vikings détruisent la ville de Bayeux qui se reconstruit presque immédiatement.
Élévation d’une cathédrale au XIe siècle
Ce n’est que vers le milieu du XIe siècle, en 1040, que deux évêques bâtisseurs, Hugues d’Ivry et Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, lancent précipitamment la construction. Ce sera une cathédrale de style roman qui se bâtit à la suite de la conquête de l’Angleterre. Elle se consacrera le 14 juillet 1077 en présence du Duc de Normandie Guillaume Le Conquérant, son épouse Mathilde de Flandre, l’archevêque de Rouen Jean d’Ivry et la haute société normande.
Vers 1070, la réalisation de la célèbre Tapisserie de Bayeux débute pour orner la nef de la cathédrale d’une broderie à la hauteur du lieu.
La cathédrale fortifiée
De 1337 à 1438 pendant la guerre de Cent Ans, les tours sont fortifiées et la tour nord accueille un corps de garde. En 1436, le cloître est quant à lui détruit pour permettre la création d’une bibliothèque. Lieu dédié dans un premier temps à accueillir un atelier de copie de manuscrits au rez-de-chaussée, son étage se consacre lui à la bibliothèque comportant aujourd’hui plus de 6000 ouvrages. La bataille de Formigny, moment charnière de la guerre de Cent Ans, puis le siège de Bayeux où se retranchaient les soldats anglais mirent fin à l’occupation anglaise à Bayeux le 16 mai 1450.
Du style roman au style gothique normand
Lors des guerres de religions au XVIe siècle, la ville et sa cathédrale font l’objet de pillages: les cloches sont fondues, le mobilier et les orgues sont détruits, le trésor de la cathédrale et la bibliothèque sont pillés.
Au cours du XVIIIe siècle, l’enceinte fortifiée construite par les Romains est supprimée pour un renouveau urbain de Bayeux. C’est à cette même période que la plus ancienne cloche de la cathédrale encore en place est fondue. Elle pèse une tonne et se situe dans la tour centrale. La dépose de vitraux a lieu aussi à cette époque pour remplacer ceux abîmés par la grêle.
Après la Révolution de 1789, la cathédrale est de nouveau pillée. Certains objets de valeur sont sauvés: la Tapisserie de Bayeux exposée d’abord au musée bibliothèque en 1835 puis aujourd’hui dans l’ancien Grand séminaire de Bayeux; la chasuble de Saint-Régnobert, 12e évêque de Bayeux au VIIe siècle; ou encore le coffret d’ivoire à ferrures d’argent.
Les travaux de restauration au XIXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, des travaux de restauration s’enchaînent pour remettre à neuf le bâti. Mais c’est aussi pour éviter les risques d’éboulement comme la tour centrale dont le dôme est démoli. La fonte de trois nouvelles cloches pesant entre chacune entre 2 et 4 tonnes s’organise avant la reconstruction du dôme de la tour centrale en 1866 avec l’ajout d’un second niveau surplombé d’un dôme en cuivre.
Cet « ensemble cathédral » est alors classé au titre des Monuments Historiques en 1862.
La cathédrale de Bayeux, tout comme le reste de la ville, est épargnée par les combats et les bombardements. Six ans plus tard, les grilles sur le parvis de la cathédrale sont retirées. De nouveaux travaux de restauration sont lancés entre 1975 et 1982.
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Questions fréquentes
Qui habite dans une cathédrale?
La cathédrale est l’église principale du diocèse, circonscription ecclésiastique placée sous la juridiction d’un évêque ou d’un archevêque. Plus généralement, c’est un évêque qui officie dans une cathédrale. D’ailleurs, c’est de là que vient son nom: la cathèdre est le siège que l’on réserve à l’évêque.
Pourquoi appelle-t-on cathédrale et basilique?
Comme indiqué ci-dessus, la cathedra en latin ou cathèdre, est le siège de l’évêque. Le Pape attribut plutôt le titre de basilique à une église car il se peut qu’elle se soit construite sur le tombeau d’un saint ou que ses reliques y reposent. Parfois, les basiliques se désignent aussi car ce sont des lieux de pèlerinage.